Ravalement de façade en pierre : comment faire ?
Le ravalement de façade en pierre pour votre mur extérieur en pierre constitue des travaux de rénovation d’une grande ampleur. Un passage incontournable pour retrouver l’élégance initiale, car celle-ci a subi de nombreux assauts avec la pollution et les intempéries. Résultat, la façade en pierre a perdu de sa splendeur et vous souhaitez remédier à ce problème en prenant les devants.
Diagnostic et nettoyage initial
Le ravalement de façade en pierre doit systématiquement débuter par la réalisation d’un diagnostic d’une grande précision afin de déterminer l’état général de la surface. En effet, vous avez peut-être des zones endommagées, ce qui nécessite une réparation préalable. Le diagnostic permet également de prendre en considération les salissures de la façade en pierre.
La préparation de la surface passe par un nettoyage minutieux en utilisant différentes techniques comme le sablage, le brossage doux ou le nettoyage à haute pression. Il s’agit alors de débarrasser la pierre et les joints des différentes impuretés sans occasionner le moindre dommage à la pierre.
Le choix du traitement
La rénovation de la façade en pierre s’attarde aussi sur le choix du traitement afin de préserver l’esthétisme et la durabilité. Une option très populaire consiste à vous orienter vers l’enduit imitation pierre afin de retrouver une apparence originale, tout en comblant minutieusement les fissures et en restaurant les joints. C’est une manière de préserver l’aspect authentique de la pierre.
Cependant, le traitement doit être couplé avec l’utilisation d’un mortier à base de chaux pour les joints. Si la chaux est autant plébiscitée, c’est pour son côté perméable à la vapeur d’eau pour limiter grandement le risque de fissures. Concernant la composition du mortier et le type de chaux, le choix sera fait selon les conditions climatiques de la région et du type de pierre. Rassurez-vous, vous allez être accompagné par une entreprise experte comme DECOPIERRE afin d’avancer dans la bonne direction.
Préparation et application du mortier pour le ravalement d’une façade en pierre
La préparation des joints doit se faire de façon appropriée avec l’utilisation d’un mortier à base de chaux pour son côté perméable et flexible. Résultat, vous profitez d’une meilleure durabilité et d’une très bonne résistance aux intempéries. Pour la restauration de l’apparence de la façade, l’utilisation d’un enduit imitation pierre assure un travail de rénovation d’une grande qualité avec une application uniforme et une finition lisse.
La préparation de l’enduit imitation pierre doit respecter les spécificités du produit et les personnes en charge de la rénovation devront respecter les temps de séchage. Voilà pourquoi, il est absolument primordial de vous adresser à une entreprise experte dans le domaine pour que le travail soit qualitatif.
Les finitions de votre enduit en pierre
La finition détermine l’aspect général de la façade. C’est encore une fois une étape essentielle qui doit être accomplie après l’application du mortier et bien évidemment son durcissement complet. C’est à vous de vous orienter vers l’enduit qui vous semble le plus juste en fonction du rendu que vous souhaitez avoir. Pour une imitation pierre, sachez qu’il existe des enduits spécifiques, parfaitement abordables sur le plan tarifaire et vous garantissant une excellente protection contre les intempéries.
C’est en quelque sorte une couche de protection supplémentaire qui sera appliquée sur la façade pour préserver sa longévité. Cependant, n’oubliez pas que les travaux de rénovation devront être accomplis par un artisan aguerri que vous pouvez trouver en vous rapprochant de l’entreprise DECOPIERRE.