Créer une façade imitation pierre avec un enduit ton pierre
La façade imitation pierre pour votre mur extérieur permet d’obtenir un style à part entière pour votre demeure. Cependant, cet élément n’est pas exclusivement dédié à la décoration, c’est aussi une protection contre les intempéries. Plutôt que d’opter pour la pierre, engendrant des travaux très lourds et une tarification importante, il existe une alternative avec l’application d’un enduit imitation pierre.
Préparation du support mural
Pour obtenir une façade imitation en pierre, un travail préparatoire du support s’impose et sachez que c’est une étape cruciale pour une bonne adhérence de l’enduit ton pierre. Tout commence par le nettoyage de la surface avec généralement l’utilisation d’un nettoyeur haute pression afin d’éliminer les différents éléments néfastes comme les mousses, la poussière et la saleté.
Puis, vient l’étape de l’inspection de la façade consistant à effectuer une réparation des fissures et à corriger les différentes imperfections en utilisant un mortier approprié. L’idée est d’avoir une surface totalement lisse et uniforme avant l’application de l’enduit ton pierre. Sans oublier la traditionnelle sous-couche pour améliorer l’adhérence de l’enduit imitation pierre en choisissant toujours une préparation compatible avec la suite des opérations.
Enfin, la dernière étape consiste à protéger les portes et les fenêtres avec des bâches en plastique et du ruban adhésif pour assurer un travail propre si jamais des éclaboussures se produisent.
Choix et application de l’enduit ton pierre
Pour que la façade imitation en pierre soit réussie, rien ne doit être laissé au hasard avec une sélection méticuleuse de l’enduit imitation pierre avec une teinte appropriée à votre objectif. De préférence, orientez-vous toujours vers un produit qualitatif pour garantir un esthétisme au rendez-vous et une excellente durabilité. Rassurez-vous, vous allez pouvoir vous appuyer sur l’expertise de l’entreprise DECOPIERRE afin de recevoir des conseils avisés.
Concernant la préparation de l’enduit, le mélange doit se faire en respectant les instructions du produit dans le but d’obtenir une consistance homogène. Voilà pourquoi, il est préférable d’utiliser un mélangeur mécanique. L’application de l’enduit implique la création d’une couche uniforme d’environ 2 cm d’épaisseur avec un lissage régulier pour éviter les disparités. Une deuxième couche peut également être appliquée ainsi que des décors sculptés.
Différents ustensiles texturés peuvent être employés pour obtenir une décoration bien particulière. Par exemple, des rouleaux texturés afin de créer des décors sculptés remarquables.
Sculpture et façonnage de la façade imitation en pierre
Une fois l’enduit imitation pierre totalement sec, des outils complémentaires sont à utiliser comme des couteaux à enduire, des grattoirs ou des truelles. Ils permettent d’obtenir des textures et des contours particuliers avec une décoration accrue. Rien ne vous empêche de mettre en place des motifs en créant des formes bien précises avec l’aide de pochoirs.
Laissez libre cours à votre imagination en ajoutant des décors sculptés afin de personnaliser davantage votre façade en pierre. L’éponge humide sera également indispensable pour adoucir les arêtes vives et pour vous débarrasser des imperfections.
Colorations et finitions de votre enduit en pierre
Il existe de nombreuses teintes pierre et pour obtenir celle que vous désirez, l’application de pigments et de teinture sera recommandée. L’obtention de couleur naturelle avec des variations s’obtient en utilisant des techniques de brossage et de lavis.
Pour une protection de l’enduit imitation pierre contre les intempéries, il est aussi possible de le coupler avec un vernis protecteur. Une fois les travaux de rénovation réalisés, la façade imitation en pierre doit être régulièrement nettoyée et inspectée pour préserver l’élégance de votre demeure. Dans tous les cas, si vous avez besoin d’un soutien indéfectible et d’artisans de qualité, faites immédiatement appel à l’entreprise DECOPIERRE.